Foire aux questions

À propos du Dribler Botter Lancer (DBL Ball)

Qu’est-ce que c’est?

C’est un nouveau sport d’équipe alliant intensité à effort. Cela se joue à l’extérieur avec un ballon et deux buts dos à dos. Les joueurs n’ont pas le droit d’avancer avec le ballon. Ils doivent dribler, botter ou lancer le ballon pour avancer sur le terrain vers le but adverse et éventuellement marquer des points pour l’emporter.

Qu’est-ce qui différencie ce sport des autres ?

Les buts sont dos-à-dos. Les buts n’ont pas de filet et il est permis d’y passer à travers. Les limites de terrains sont variables et imaginaires. Il n’y a pas de limites de temps, c’est la première équipe qui compte 8 points qui l’emporte.

Pourquoi les buts sont dos à dos?

Pour éviter qu’il y aie un gardien qui se morfonde ou qu’on puisse compter de trop loin. Les jeux faciles et peu exigeant deviennent donc pénalisant. Alors, les positions défensives passives sont inutiles. Les joueurs doivent être toujours en mouvement et doivent faire de l’obstruction pour contrer les jeux offensifs. Cela améliore le spectacle et la façon de jouer. Cependant, ça n’empêche pas que certains joueurs puissent défendre leur but. Il ne faut pas oublier que l’obstruction est permise et rien ne sert à rester devant le but lorsque que le jeu est derrière.

Comment peut-on arrêter l'adversaire ?

Vous pouvez ceinturer l'adversaire. Ceinturer, c'est entourer l'adversaire au niveau du tronc avec ses bras. Vous ne pouvez en aucun cas frapper (mise en échec, pousser brusquement), touchez la tête ou ceinturer dans les jambes. Vous pouvez également poussez l'adversaire. Pour pousser, vous devez poser vos mains sur l'adversaire puis appuyer la pression.

Il faut t-il de l’équipement pour y jouer?

Aucun équipement spécial est requis et même que l’équipement (épaulette, casque, protège tibia) est interdit. Dans le contexte de ce sport, il pourrait causer plus de blessures que d’en sauver. Le protège buccale est tout de même accepter, mais les souliers à crampon sont strictement interdits. Un t-shirt, un coton ouaté et des gants (s’il fait froid), des culottes longues comme courtes sont suggérées.

Il y a-t-il une surface spéciale pour y jouer ?

Il est préférable d’y jouer sur le gazon sur un terrain qui ressemble à un réservoir. Il est préférable d’avoir 35 mètres entre les buts et 10 mètres en arrière.

Il y a-t-il des limites de terrain?

Non, il n'y a pas de ligne précise qui déclare le ballon ou un joueur hors-jeu. Même s’il y a aucune limite de terrain, le ballon peut sortir. Lorsqu’il est trop loin des joueurs, même s’il est proche d’un but, il est déclaré hors-jeu. Tant qu’il y a un joueur proche pour courir le ballon, le jeu continue.

Les règlements encadrent quoi ?

Les règlements sont là pour récompenser l’effort et l’intensité ainsi que de pénaliser la paresse et la lâcheté. De plus pour rendre le jeu plus divertissant, les règles ne doivent pas freiner le jeu et poussent à le rendre plus actifs. En exemple, ils empêchent les arrêts de jeu et les actions antisportives.

Il y a-t-il des officiels ?

Oui, il y a des arbitres comme les sports traditionnels. Cependant les arbitres à l’instar des autres sports, ne seront pas là pour faire suivre les règles, mais pour encourager le respect des joueurs et du sport. Le respect de son adversaire est primordial, car sans celui-ci on ne pourrait pas jouer. En respectant le sport, les joueurs ne penseront pas à déjouer les règles. Les joueurs doivent eux-mêmes imposé le respect et le suivi des règlements. Pour inciter le respect, une communion (prendre le temps de connaître son adversaire) serait nécessaire avant les parties.

Quelle est la variante intérieur du DBL Ball ?

Les équipes compte 5 joueurs plutôt que 6. L'utilisation des murs est permise. Donc il y a moins d'arrêts qu'une partie à l'extérieur. De plus, l'utilisation des mains pour dribler est plus facile et il y a moins d'espace pour dribler le ballon avec les pieds.

Comment puis-je me procurer le livres des règlements officiels ?

Présentement, le livre officiel des règlements utilisés pour les compétitions n'est pas prêt à être distribuer. Il existe cependant une version abrégé qui explique plus en détails les 5 règlements du sport et qui permet de comprendre l'essentiel pour y jouer pour le plaisir à l'intérieur comme extérieur. Cependant cette version abrégée ne couvrent pas les sanctions, positions sur le jeu et les règlements de déroulement utiles seulement pour les compétitions.

Pour avoir accès à cette version abrégé ou pour être au courant de la sortie du livre des règlements officiels, nous vous invitons à nous écrire : moc.llablbd|eugil#moc.llablbd|eugil
Le livre officiel des règlements du DBL Ball ainsi que la version abrégé de celui-ci ont été écrit par James Levesque et appartiennent à la Ligue de DBL Ball Inc. Toute reproduction partielle ou complète est interdite sans autorisation.

Retourner à la pages des 5 règles du DBL Ball